Actualités

VIDEO – Cathédrale de Strasbourg : le rayon vert attire plusieurs centaines d’admirateurs

A chaque équinoxe de printemps -le 21 mars- et d’automne -le 23 septembre-, un rayon vert touche la croix sur la chaire de la cathédrale de Strasbourg. C’est le soleil qui traverse un vitrail à un endroit et un moment précis. Le phénomène attire la foule.

Le rayon vert est devenu une attraction de la cathédrale de Strasbourg.
Le rayon vert est devenu une attraction de la cathédrale de Strasbourg. © Radio France – Blandine Costentin

Strasbourg, France

Un impératif : que le soleil brille sur Strasbourg. Si cette exigence est remplie, la magie peut s’accomplir : une lumière teintée de vert traverse un vitrail et caresse la pierre de la chaire. Le summum est atteint quand elle s’arrête juste au-dessus du Christ en croix. Deux fois l’an, plusieurs centaines de Strasbourgeois et de touristes viennent spécialement dans la cathédrale assister au “rayon vert”.

Si le “rayon vert” est devenu une attraction touristique, il ne doit rien à l’ésotérisme ou aux miracles. A chaque équinoxe de printemps -le 21 mars- et d’automne -le 23 septembre-, le soleil traverse pile le détail d’un vitrail, en l’occurence, le pied de Juda, vert. Ce détail date de la restauration de la cathédrale de Strasbourg après la guerre de 1870. Il s’est révélé cent ans plus tard lorsque les vitraux ont été nettoyés.

Le rayon vert fait désormais partie de la légende de la cathédrale de Strasbourg, millénaire. Avec ses 4 millions de visiteurs par an, elle est la cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.