Bibliothèque nationale et universitaire

Bibliothèque nationale et universitaire

La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) est une bibliothèque ayant le statut d’Établissement public à caractère administratif. La BNU est, depuis 1918, la seconde de France par le nombre des ouvrages conservés (plus de trois millions de documents comprenant monographies et périodiques imprimés, manuscrits précieux, objets patrimoniaux) et l’un des plus beaux fonds patrimoniaux de France. La situation présente de l’établissement strasbourgeois ne doit néanmoins pas occulter le fait que la BNU, grâce à l’énergique impulsion donnée par l’un de ses administrateurs d’alors, Georg Wolfram, a été, entre 1909 et 1918, la première bibliothèque universitaire au monde.

Elle est située place de la République, au cœur de la Neustadt, dans un bâtiment réalisé par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann.

L’édifice fait l’objet d’une inscription et d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 2004.

Aujourd’hui, deuxième bibliothèque de France, la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg dispose de plus de trois millions de documents, couvrant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours. Elle est bibliothèque de référence pour l’aire culturelle germanique, les sciences religieuses, les alsatiques, l’Antiquité et l’Europe.